SPORTIVA

Le sport au féminin

    0

    • 2012-10-26 00:00:00
    • MCS MONTE AU FILET
    • Médias
    • voir
    • Alors que le paysage audiovisuel français a été chamboulé cet été par la création de la très fortunée beIN Sport, qu'en est-il du sport féminin ? Mis à part le sacro-saint football masculin, la programmation de Ma Chaîne Sport, qui s'installe année après année sur le PAF, se veut particulièrement ouverte aux sportives. Volley-ball, tennis, boxe, etc. Son offre s’est même densifiée. Le sport féminin, niche médiatique en devenir ? Alors que les performances des handballeuses, des footballeuses et des basketteuses ont tenu en haleine les téléspectateurs français durant les JO, difficile d’affirmer le contraire. Ainsi Eurosport a renforcé son emprise sur le football féminin ou beIN Sport a misé sur le handball féminin. Privé de JO et d’une équipe de France phare, le volley-ball n’en demeure pas moins lésé. A l’occasion de l’Open Generali début octobre, la Ligue nationale de volley (LNV) et MCS ont débuté la deuxième des quatre années de leur collaboration. Un contrat qui permet au volley féminin d’investir régulièrement la programmation de la chaîne.
      « Il y a plusieurs années, on a essayé de fédérer les fédérations de handball, de basket-ball et de volley-ball autour d’un calendrier intelligent, afin de pouvoir proposer une belle affiche chaque week-end sur notre antenne, explique Jean-Yves Dhermain, rédacteur en chef de MCS. Cette idée n’a pu se concrétiser parce qu’une chaîne concurrente (Sport+, ndlr) détenait les droits du basket. Par manque de maturité sur le volet financier, nous avons choisi de nous concentrer sur un seul sport, le volley. »
      Équipe de France, Ligue des champions et championnat de France. MCS assure une couverture dense du volley, renforcée par un magazine le mardi « Tribune Volley ». Si pour l’instant les Bleues ne percent pas au niveau international, le pari pourrait s’avérer payant à terme. Le football féminin, sur lequel s’était penché avant l’heure Direct 8, rebaptisé D8, en est l’illustration avec ses audiences record. « Les équipes de France de handball et de basket ont brillé ces derniers temps, nous n’avions donc pas tort de parier sur les sports collectifs. » En attendant des Bleues un acte fondateur sur la scène internationale, MCS garde un œil sur le marché. « On n’a pas l’argent des Qataris, reconnaît Jean-Yves Dhermain. Mais rien ne nous empêchera de nous positionner sur des événements quand il y aura des renouvellements de droits. »
      MCS veut « valoriser le sport féminin »
      MCS, chaîne du sport féminin ? D’autres chaînes s’ouvrent plus ou moins au sport féminin. Mais la démarche n’est pas neuve du côté de MCS. « Quand Ma Chaîne Sport a été créée il y a cinq ans, on s’est demandé comment se différencier des autres, relate le rédacteur en chef de la chaîne. Et parmi les pistes envisagées, il y avait le sport féminin. On s’est rendu compte qu’aux Jeux olympiques d’Athènes, 50 % des médailles françaises ont été décrochées par des filles. On s’était aussi rendu compte qu’il y avait une progression de près de 30 % de licenciées dans les clubs, au niveau des filles. On se disait qu’elles n’avaient pas trop de modèles, ou beaucoup moins. »
      Alors MCS s’est positionné, sans succès, sur le handball ou le basket. Mais a décroché les droits du volley. Tout en pariant sur d’autres disciplines, comme la gymnastique, le patinage artistique ou la boxe. En diffusant, en direct ou en différé, les deux derniers championnats du monde d’Anne-Sophie Mathis, MCS s’est démarqué sur le ring où la boxe féminine peine, malgré ses grands noms, à convaincre. « Notre programmation diversifiée en est la preuve, assure Dhermain. MCS souhaite valoriser le sport féminin. »
      Et jusqu'à preuve du contraire, les finances de Ma Chaîne Sport, ne souffrent pas de cette ligne éditoriale à contre-courant. Au contraire. D'après Stratégies, le dernier chiffre d'affaires de MCS s'établit à 25 millions d'euros, avec l'espoir de doubler d'ici cinq ans.
      Le tennis en vitrine
      2013 devrait marquer une nouvelle étape dans la démarche de Ma Chaîne Sport. En décrochant les droits de la WTA pour le marché français, MCS a en effet réalisé un gros coup dans le paysage audiovisuel du sport. Auparavant détenus par Eurosport, ce sont 22 tournois du calendrier, parmi les plus prestigieux de la saison (hormis ceux du Grand Chelem), qui viendront se greffer dès janvier prochain à la grille de MCS, et ce pour quatre saisons. Une belle opération accompagnée par la création de MCS Tennis, canal quasi exclusivement dédié à la balle jaune au féminin. Plus que jamais, MCS monte au filet pour le sport féminin.
      Ch.L.

ACTUALITES

Médias

MCS MONTE AU FILET

Texte et photo : Christophe Lemaire

Alors que le paysage audiovisuel français a été chamboulé cet été par la création de la très fortunée beIN Sport, qu'en est-il du sport féminin ? Mis à part le sacro-saint football masculin, la programmation de Ma Chaîne Sport, qui s'installe année après année sur le PAF, se veut particulièrement ouverte aux sportives. Volley-ball, tennis, boxe, etc. Son offre s’est même densifiée.

Le sport féminin, niche médiatique en devenir ? Alors que les performances des handballeuses, des footballeuses et des basketteuses ont tenu en haleine les téléspectateurs français durant les JO, difficile d’affirmer le contraire. Ainsi Eurosport a renforcé son emprise sur le football féminin ou beIN Sport a misé sur le handball féminin. Privé de JO et d’une équipe de France phare, le volley-ball n’en demeure (...)

J'achète cet article
ABONNEMENT (3 MOIS OU 1 AN)

Je suis déjà abonné-e:

ACTUS SIMILAIRES

  1. MÉDIA : AGRÉMENT CPPAP RENOUVELÉ POUR SPORTIVA-INFOS

  2. LES PLUS IMPORTANTES ARCHIVES MONDIALES DU SPORT FÉMININ !

  3. AUX ORIGINES DE LA MÉDIATISATION DU RUGBY

  4. LE MENSUEL DU SPORT n°6 : ALLISON PINEAU EN COUV' ET TOUTE L’ACTU SPORTIVE

  5. LE MENSUEL DU SPORT n°6 : ALLISON PINEAU EN COUV'

  6. LE MENSUEL DU SPORT n°6 : DU SPORT EN COUV' ET À L'INTÉRIEUR

  7. DU SPORT EN COUV' ET À L'INTÉRIEUR !

  8. LE MENSUEL DU SPORT: N°6, LE POINT CULMINANT !

  9. LE MENSUEL DU SPORT N°5: AU COEUR DE LA MACHINE A GAGNER DE L'OL...

  10. Le Mensuel du Sport n°5 de mai est paru

  11. LE MENSUEL DU SPORT N°4 : VARIÉTÉ ET DENSITÉ

  12. LE MENSUEL DU SPORT n°2 : ENCORE PLUS BEAU, TOUJOURS PLUS SPORT !

  13. LE MENSUEL DU SPORT EST EN VENTE !

  14. LA UNE DE L’ÉQUIPE DISSÉQUÉE SUR UNE ANNÉE PAR SPORTIVA

  15. CSA ET SPORT FÉMININ (2/2): FAITS ET ANALYSES par SPORTIVA

  16. CSA ET SPORT FEMININ (1/2): ENTRETIEN AVEC NATHALIE SONNAC

  17. SEMAINE SPÉCIALE | AVEC SPORTIVA-INFOS, LES SPORTIVES ONT TOUJOURS LA PAROLE !

  18. SEMAINE SPÉCIALE | FOCUS SUR LES NOUVELLES PRATIQUES ET LES SPORTS CONFIDENTIELS...

  19. SEMAINE SPÉCIALE | FOCUS SUR LES RÉVÉLATIONS ET LES INFOS EXCLUSIVES

  20. SEMAINE SPÉCIALE | FOCUS SUR NOTRE SUIVI DES SPORTS CO

  21. SEMAINE SPÉCIALE | MÉDIAS ET COMMUNICATION SCANNÉS PAR SPORTIVA

  22. LA MÉDIATISATION DU SPORT FÉMININ C’EST ICI !

  23. PLUS DE 19 % DE SPORT FÉMININ À LA TÉLÉ

  24. QUELLES AUDIENCES POUR LE SPORT FÉMININ À LA TÉLÉ ?

  25. SPORT FÉMININ ET TV : LA LISTE QUI N'EST PAS MODIFIÉE

  26. SPORT FÉMININ ET TV : QUI VEUT DU MILLION D'EUROS ?

  27. SPORT FÉMININ ET TV : PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMI-E-S

  28. ENQUÊTE SPORTIVA 2014: 15,5% DE SPORT FÉMININ À LA TÉLÉ

  29. LANCEMENT DE SPORTIVA-LATINA

  30. DOSSIER : EUROPE ET MEDIATISATION DU SPORT FEMININ (3/3)

  31. DOSSIER : ÉCLAIRAGES SUR UN PURE PLAYER DU SPORT FÉMININ (2/3)

  32. DOSSIER: INTERNET A LA POINTE DU SPORT FEMININ (1/3)

  33. DOSSIER TV (3/3) : L'ŒIL EXPERT DE VINCENT ROUSSELET-BLANC

  34. DOSSIER TV (2/3) : LE SPORT FÉMININ, PROGRAMME COURT

  35. DOSSIER TV (1/3) : L'ÉQUIPE 21, LA DIVERSITÉ, QUELLE DIVERSITÉ ?

  36. DESPORTS: TRAITEMENT CHIC DU SPORT

  37. TV8 MONT-BLANC: LES PARALYMPIQUES EN PLEINE LUMIÈRE

  38. SPORTIVA-INFOS : MÉDIATISATION RÉUSSIE DU SPORT FÉMININ

  39. « TRACE SPORTS » PISTE LES CHAMPIONNES

Facebook Twitter