SPORTIVA

Le sport au féminin

    0

    • 2015-09-09 00:00:00
    • ILS VEULENT LIBÉRER LE SPORT !
    • Livre
    • voir
    • AUTOUR DU SPORT. Les Éditions de l‘Atelier publient le 10 septembre un ouvrage alerte : comment penser le sport différemment en posant (et en proposant de résoudre) quelques questions essentielles sur le sport, ses dérives, ses délires, ses potentiels et, malgré tout, ses vertus. Le journaliste Adrien Pécout et l’élu communiste à la Mairie de paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj sont les auteurs de cet ouvrage préfacé par Pierre Villepreux. (2 500 signes) Le premier s’exprime en cultivant la précision en bon journaliste, diplômé de la formation dispensé en ce domaine à Sciences Po. Le second, plus prolixe, parvient à synthétiser, les flux et les idées, que tout homme politique engagé porte. Ce livre semble avoir été une aventure et un aboutissement qui leur permet de se propulser. Les deux auteurs jettent un œil toujours enthousiaste sur le sport mais le scanne sans concessions en 4 chapitres divisés chacun en 5 questions. 20 questions au total qui claquent comme dit le dossier de presse « à l’heure des affaires de corruption qui secouent la FIFA, des procès des matches truqués dans le football et le handball, des révélations de dopage… » Voici la visite guidé de leur opus. Chapitre 1 : donner une nouvelle place dans la société : Question 1 : est-il utile d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques ? Question 2 : qui doit financer le sport ? : Question 3 : l’organisation du sport peut-elle être démocratique ? Question 4 : le bénévolat est-il l’avenir du sport ? Question 5 : peut-on faire du sport partout ? Chapitre 2 : garantir le sport pour tous : Question 6 : le sport doit-il être une matière importante à l’école ? Question 7 : y-a-t-il des sports de riches et des sports de pauvres ? Question 8 : y-a-t-il des sports de garçons et de filles ? Question 9 : y-a-t-il un âge pour faire du sport ? Question 10 : le handisport est-il un sport comme les autres ? Chapitre 3 : maîtriser l’évolution du sport : Question 11 : faut-il limiter les salaires des sportifs professionnels ? Question 12 : un grand stade peut-il échapper au « naming » ? Question 13 :les supporteurs doivent-ils être traités comme des délinquants ? Question 14 : le sportif peut-il faire ce qu’il veut de son sport ? Question 15 : que faire contre les paris truqués ? Chapitre 4 : redéfinir ce que l’on attend du sport Question 16 : le sport peut-il être encore facteur de progrès technique ou humain ? : la recherche effrénée de la performance risquerait-elle de déshumaniser le sport ? Question 18 : doit-on être obligé de s’inscrire dans un club pour faire du sport ? Question 19 : le sport peut-il devenir un art ? Question 20 : la représentation des athlètes par nation a-t-elle encore un sens ? Rédaction Sportiva « Libérer le sport « De Adrien Pécout et Nicolas Bonnet-Oulaldj Péface de Pierre Villepreux Aux éditions de l’Atelier 160 pages – 10 euros.

ACTUALITES

Livre

ILS VEULENT LIBÉRER LE SPORT !

Rédaction Sportiva

AUTOUR DU SPORT. Les Éditions de l‘Atelier publient le 10 septembre un ouvrage alerte : comment penser le sport différemment en posant (et en proposant de résoudre) quelques questions essentielles sur le sport, ses dérives, ses délires, ses potentiels et, malgré tout, ses vertus. Le journaliste Adrien Pécout et l’élu communiste à la Mairie de paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj sont les auteurs de cet ouvrage préfacé par Pierre Villepreux. (2 500 signes)

Le premier s’exprime en cultivant la précision en bon journaliste, diplômé de la formation dispensé en ce domaine à Sciences Po. Le second, plus prolixe, parvient à synthétiser, les flux et les idées, que tout homme politique engagé porte. Ce livre semble avoir été une aventure et un aboutissement qui leur permet de se propulser. Les deux auteurs (...)

J'achète cet article
ABONNEMENT (3 MOIS OU 1 AN)

Je suis déjà abonné-e:

ACTUS SIMILAIRES

Facebook Twitter