Cyclisme : La première étape du Tour de l’Ardèche
Tomas Woloch

La région Rhône-Alpes est le théâtre du Tour de l’Ardèche du 5 septembre au 10
septembre. Flavia Oliveira réussira-t-elle à conserver son titre ? La première étape, disputée mardi 5 a réservé de belles surprises...
Il a fallu parcourir 98 km pour que les 110 cyclistes du peloton puissnet rallier la commune de Beauchastel depuis Le Pouzin dans le cadre de la 1re étale du 15e Tour de l'Ardèche (TCFIA : Tour cycliste féminin international de l'Ardèche). Le départ en a été donné par Laura Flessel, Ministre des sports, sous une température proche des 30° degrés.
La Tchèque Nikola Noskova a lancé la course en remportant le premier Grand Prix de la Montagne de ce tour. Noskova, aidée par la Suissesse Ramona Forchini, prend alors 40 secondes au peloton.
Mais elles sont reprises et ce sont une Italienne, Erica Magnaldi et une Espagnole Margarit Garcia Canellas, qui essayent de faire vivre leur échappée. Elles conservent vingt secondes d'avance à 20 kilomètres du but. Leurs efforts sont tels que la descente qui suit va leur être bénéfique leur permettant de faire fructifier leur maigre avance pour compter 50 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée.
Mais à 1 kilomètre de la ligne, le peloton rejoint l’échappée et c’est Katarzyna Pawlowska qui gagne la première étape du TCFIA. La Canadienne Alison Jackson porte le maillot du combiné.
Résultats de la 1re étape et classement général :
1.Katarzyna Pawlowska (Pologne) de l’équipe de Pologne
2.Nancy Van Der Burg (Pays-Bas) de l’équipe JOS
3.Nicole Hanselmann (Suisse) de l’équipe Suisse
4.Corinna Lechner (Allemagne) de l’équipe BTC
5.Ramona Forchini (Suisse) de l’équipe Suisse
Photo : Katarzyna Pawlowska est montée sur la première marche du podium (Crédit : TCFIA.com)