Titre

woman doing weight lifting

Championne de France de saut à la perche dans les rangs espoirs en 2008 avec un record à 4, 35 mètres, Alizée Dufraisse avait déjà atteint quelques-uns de ses sommets personnels quand elle a décidé de remettre tout à plat dans sa carrière sportive. Mais toujours avec des horizons élevés puisqu’elle a choisi de s’engager dans la voie de l’escalade professionnelle.

« J’en avais un peu marre des stades et puis l’athlé, c’est un peu ingrat… Heureusement, j’aimais beaucoup les analyses techniques qu’on peut faire autour de la perche », résume aujourd’hui cette titulaire d’un bac scientifique. De toute façon, sa carrière athlétique était une manière un peu « obligée » de suivre la voie tracée par son père Philippe ancien perchiste, sa mère Fabienne Roullé, championne de France de l’heptathlon. Sans compter un beau-père Christophe Dutournier, spécialiste du lancer du disque. Et puis donc, nous le disions, Alizée décide un beau jour de larguer ses amarres athlétiques pour s’encorder dans le milieu de l’escalade : «J’ai commencé l’escalade à l’adolescence avec mon père le temps des weekends et puis je me suis pris au jeu en me disant que j’aimerais bien faire une voie, le Céou en Dordogne, que mon père avait déjà réalisée. Alors, pour m’aguerrir, j’ai commencé à faire du mur en salle, et puis je suis devenue championne du monde cadettes en 2003 »

Et, en cette fin 2010, la voici de nouveau haut perchée puisque Alizée Dufraisse, 23 ans, a décroché une médaille de bronze lors des Championnats d’Europe à Imst en Autriche (catégorie difficulté, voir la Fiche sportiva-infos) en septembre dernier. Un podium international chez les seniors qui la conforte dans sa volonté de se concentrer sur les grands championnats plutôt que sur la Coupe du monde dont les étapes courent d’avril à décembre.

« Pour le moment, explique t-elle, je sais que je ne suis encore qu’en reprise après cinq ans sans escalade, alors forcément je ne peux pas encore gérer des pics de forme sur toute une saison. Donc autant, me concentrer sur les grands évènements. » En 2011, elle visera donc les Mondiaux d’escalade disputés juillet en Italie à Arco. En attendant, ce sera entraînement dans les falaises autour d’Aix-en-Provence où cette Bordelaise a trouvé ses meilleurs terrains de jeux. Puis direction en 2011, l’Espagne près de Barcelone et la Californie pour deux longs stages de deux mois chacun. De quoi passer l’hiver au chaud et jouer les cigales lors des compétitions estivales.